Ju-jitsu : science et art de la souplesse
Le ju-jitsu repose sur les techniques de combat élaborées par les bushi («chevaliers») de l’époque Kamakura (1185-1333) au Japon. Cette discipline a été créée pour que les guerriers désarmés puissent se défendre face à des adversaires armés. Les techniques du jujitsu ont donc pour but de mettre hors de combat, d’estropier ou de tuer un adversaire. Cet art fut développé à partir des anciennes techniques de kumitachi ou yawara. Au cours des siècles, avec la création de plusieurs écoles ( wajutsu, yawara, kogusoku, hakuda, shubaku et kempo), les techniques originales furent améliorées en associant des mouvements et des contres-prises venant des méthodes chinoises. Le jujitsu devint un art martial à l’époque Edo (1603-1868), alors que la paix régnait au Japon.
De nombreuses écoles virent le jour par les ronin (samouraïs appartenant à la classe dominante) et les techniques furent utilisées dans tout le pays. Elles n’ont été codifiées qu’au début de l’époque Meiji (1868-1912), après l’interdiction des luttes entre familles nobles et du port du sabre pour les samouraïs. Le jujitsu était entaché d’une mauvaise réputation et la population l’associait aux bandits et aux criminels. C’est à partir des techniques de jujitsu qu’en 1882 le Dr Jigoro Kano créa le judo («la voie de la douceur»).
Ju-jitsu : vaincre l’adversaire avec un minimum de force
Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu doivent se conformer à diverses disciplines. Il leur faut :
- Savoir juger et utiliser la force de l’adversaire
- Esquiver ses attaques le plus possible
- Déséquilibrer l’adversaire
- Savoir attaquer ses points faibles
- Savoir le renverser à l’aide de la technique du levier
- Être capable de l’immobiliser à terre en luxant ses membres ou en l’étranglant.
- Savoir le frapper de manière à lui faire perdre connaissance, le blesser sérieusement, ou même le tuer.L’art du jujitsu « guerrier » visait principalement à anéantir l’adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les ninjas, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu’il ne tarda pas à avoir (Kano Jigoro créa le judo en ne gardant que les techniques « douces », pour le différencier du mortel jujitsu).