- Force
- Respect (de soi, des autres, de la nature…)
- Adaptation
- Non opposition
- Combat (pour tous les « combats de la vie »)
Qui a créé le Francombat ?
En 1981, Alain BASSET et Dominique DUMOULIN- LAUPIES créent ensemble un véritable art de combat typiquement Français, basé principalement sur le concept de Stratégie ; la stratégie étant appliquée aux différentes techniques de combat existantes.
En effet, les tactiques, les techniques et les différentes stratégies mises en œuvre par tous les grands guerriers (Français, Japonais…) qui ont « fait l’histoire » face à leurs ennemis, leur inspirent rapidement les grands principes fondamentaux du Francombat.
Ils décident alors de les appliquer à la self-défense et bien évidemment aux « durs combats de la vie ».
Qu’est-ce que le Francombat ?
C’est un système de self-défense à part entière, permettant de se défendre contre un ou plusieurs adversaires, que ceux-ci soient armés ou non.
Que peut apporter la pratique régulière du Francombat ?
- Une bonne gestion du stress (le contrôle de soi ou la maitrise de soi…).
- Une meilleure confiance en soi face à des situations dites « stressantes ».
- Une estime de soi renforcée.
- Un apaisement des tensions physiques et/ou mentales.
- Une meilleure concentration.
- Une amélioration des capacités cardiovasculaires et une parfaite adaptation à l’effort.
- Un renforcement musculaire.
- Une souplesse physique accrue.
- Un meilleur équilibre physique.
- Une connaissance de soi et de ses limites.
- Un ensemble de techniques, de tactiques et de stratégies, qui permettent d’optimiser les chances de survie en combat réel ; les nombreuses esquives, les différentes frappes ou percussions, le maniement d’armes dites « improvisées » par exemple, vont permettre au pratiquant de Francombat d’être particulièrement efficace avant, pendant et après un conflit ou un combat.
- Une certaine « philosophie de vie » qui favorise l’épanouissement de l’individu au sein de son environnement.
Qui est l’enseignant de Francombat au sein du Cercle Nancéien de Judo ?
L’enseignant de Francombat se nomme David KACI. Il a été nommé expert technique et initiateur de Francombat par Mr Alain BASSET lui-même, fondateur de cette discipline.
David KACI pratique le penchak-silat (Académie Franck Ropers), ainsi que le Karaté-do (Shotokan et Shito-ryu) depuis plus de trente ans.
Il est également expert instructeur « tactiques défensives » et expert instructeur « survie face à un couteau » du système de self-défense « Personal Protection Reality-Based » créé par Jim WAGNER.
David KACI enseigne avec passion et sincérité, et il met ses connaissances au service de qui veut apprendre à se défendre efficacement.
Qui peut pratiquer le Francombat ?
Tout le monde peut pratiquer cette discipline. Chacun donc peut y trouver une source d’épanouissement personnelle en fonction de ses besoins et de ses envies. Cependant, et pour le moment, seuls les cours pour adultes sont assurés au sein du Cercle Nancéien de Judo.
Consulter les horaires pour pratiquer le Francombat à Nancy